Le tarif de l’assurance santé varie selon le lieu d’habitat. Explications.
Plusieurs critères pour déterminer le tarif d'assurance santé
Tous les usagers ne disposent pas du même tarif d'assurance santé. Si cela n'est pas nouveau, leur variation en fonction du lieu de résidence est en revanche moins connue. Traditionnellement, la complémentaire santé est ainsi fonction du profil de chaque adhérent. Le critère le plus important est l'âge. Celui-ci détermine les dépenses de santé prévisibles et établit les garanties à proposer en priorité. La variation vient, par la suite, du niveau de protection santé que chaque particulier souhaite souscrire. Cela concerne la prise en charge des frais hospitaliers comme les dépassements d'honoraires ou les actes médicaux traditionnellement non remboursés.
La variation des tarifs d'assurance santé suivant la région
Les régions sont également à l'origine des variations de tarifs des complémentaires santé. En effet, un habitant du sud de la France paiera généralement plus cher sa mutuelle qu'un souscripteur domicilié dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces tarifs peuvent même atteindre une variation de 60 % avec, au palmarès des régions les plus chères, les Bouches-du-Rhône et l'Île-de-France.
À savoir: Deux cas particuliers demeurent: l'Alsace-Moselle et les Frontaliers. Ces derniers, habitant en France mais travaillant en Suisse, peuvent alors bénéficier d'une couverture sur le modèle suisse. Dans le premier cas, la différence est due au régime de Sécurité sociale spécifique à la région, plus avantageux que sur le reste du territoire national.
Les raisons des différences de tarifs d'assurance santé
L'origine de ces variations se trouve principalement dans la consommation des frais médicaux suivant les régions. Ainsi, traditionnellement, les habitants des zones urbaines sont de plus grands consommateurs de médicaments et actes médicaux. Les secteurs défavorisés font également apparaître des besoins supérieurs, souvent dus à un mauvais état de santé. Enfin, la pratique des dépassements de frais de santé joue également un rôle important, conduisant la plupart des assurés à opter pour une complémentaire santé avec des garanties plus élevées.