La prise en charge par le régime général
A la condition qu’elle soit prescrites par le médecin traitant, la sécurité sociale prend en charge les séances de kinésithérapie à hauteur de 60% du tarif conventionné pour un assuré adulte. Les tarifs varient avec les actes prescrits mais les kinésithérapeutes pratiquent souvent des dépassements d’honoraires.
Il est à noter que dans le cas des séances prescrites par le médecin, les enfants sont pris en charge à 100% du tarif conventionné
L’accord préalable de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
En vu de poursuivre les soins au-delà d'un certain nombre de séances, il est nécessaire d'obtenir un accord préalable de votre CPAM.
Huit situations de rééducation ont été identifiées, et un référentiel officiel du nombre de séances nécessaires a été établi. Si vous êtes dans un de ces cas, avant d'atteindre le nombre de séances déterminé par le référentiel, votre kinésithérapeute effectue avec vous un bilan.
Après concertation avec le médecin traitant, s'il estime que votre état nécessite davantage de séances, le kinésithérapeute peut faire une demande d'accord préalable auprès du service compétent. Le silence gardé par l'administration au-delà de 15 jours vaut accord pour la poursuite du traitement.
La mutuelle santé complète les remboursements
Pour peu que vous ayez un traitement long de plus d'une dizaine de séances, vos dépenses peuvent vite venir alourdir votre budget. Et si dans une même année, plusieurs membres de votre famille, vos enfants notamment, doivent se faire traiter, la facture peut être salée. Sauf si vous avez choisi une mutuelle santé adaptée.
Certaines d'entre elles prévoient un remboursement intégral ou complémentaire de vos séances, soit en augmentant le pourcentage d'indemnisation, soit en les décomptant d'un forfait annuel.